mercredi 31 mai 2017

                       Rien n'est impossible!


Dans mon travail, je n'aime pas dire que quelque chose est impossible (techniquement).
Je préfères dire : Ok ça va me prendre du temps, est-ce que je suis prête à tous les sacrifices pour y parvenir ?

Cette idée m'est venue de mon expérience auprès d'artistes et de ma confrontation à la Porcelaine.
Le matériau en céramique, le plus capricieux qui soit !

Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, c'est une terre qui a tendance à fendre facilement dans sa manipulation et dans son séchage.

ET AUSSI c'est une terre qui a une mémoire pendant sa cuisson (sisi c'est comme ça qu'on dit!)
Vous la travaillez, vous loupez, vous réparez et bing, en cuisson ça revient!

Bref, autrement dit lorsque j'étais en cours à l'Ecole des Céramistes...


Bon ok, j'avoue, ça avait l'air moins classe...quoique pour le prof, légèrement ressemblant.

Mon vieux professeur barbu donc, m'avait dit :
"Faire un ruban en porcelaine est une hérésie! Tout mouvement est proscrit!!"


Mouais....

Agathon Leonard, 19ème siècle, Porcelaine....
Et je peux bien en parler, parce que je l'ai fabriqué celle-là! Et pas pour mon prof barbu, promis.

Bon pour ne pas trop lui en vouloir et lui faire porter le chapeau de l'erreur, je dirais que oui c'est difficile d'obtenir ça. On se bat contre la matière. On contrôle quelque chose d'incertain.
La tension est à son comble lors de la pause de l'écharpe supérieure, où on finit par ne plus respirer!
(Gare aux visites non prévues, sous peine du regard qui tue!).



Et pour une pièce nouvelle, c'est des heures et des heures de réflexion.
(Oui parce que pour celle-ci j'ai triché, quelques personnes l'avaient réussi avant moi et connaissait ses failles).

Enfin ce n'est pas impossible.

Et ce qui a confirmé mon propos encore plus que cette pièce ancienne, c'est celle-ci :


Grosse, grande (un peu plus d'un mètre), avec des épaisseurs différentes, des finesses sur la base, des volumes en porte à faux...
Bref le cauchemar du céramiste !

J'ai vu le prototype, je me suis dit c'est IMPOSSIBLE. Et je n'ai pas été la seule à le dire.

Mais je suis allée au delà de mes opinions.
Pourquoi ? Un excès d'optimisme ? Un défi ? Franchement je ne sais pas trop.
Je me suis juste dit : "C'est complètement fou...je vais le faire quand même!"
Quand elle est sortie de cuisson, j'ai dit : "hey! Elle tient!"
Franchement mes collègues m'ont regardé d'un drôle d'air....

Bah oui, c'est incroyable non ?
Se dire que c'est juste impossible,
se donner les moyens de "peut être" y arriver (avec un brin de chance aussi j'avoue),
et de voir que ça a marché !

C'est la plus belle leçon de vie que j'ai retenu de cette pièce.

On peut passer de la théorie à la pratique.
On peut réaliser des choses dites "impossibles"!
Il faut juste...essayer.

Alors si vous vous êtes fixé des projets complètement dingues :
Monter votre atelier, créer des objets de folie,
C'est pas impossible, ça prendra juste du temps...et du travail.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire