lundi 22 mai 2017

                    Découverte dérangeante...



En me baladant sur internet, je suis tombée sur cette article.

http://diy4everyday.blogspot.fr/search?q=it%27s+tea+time

Un blog sympa sur du DIY et petits trucs à faire soi-même.
C'est à la mode, ça détend. Bref personnellement j'adore.
Sauf que là...ça touche la corde sensible du céramiste.







Je me suis dit : " Comment ?! Une décor sans cuisson dans un four traditionnel ?! Inacceptable! ;)

Oh bien sur je connaissais les couleurs sans cuisson dans les boutiques d'ateliers créatifs.

Ces peintures très chimiques, que j'évite de faire tester à mes jeunes élèves pour leurs petits pots en céramique chéris.

Des résidus, à peine fixer sur le tesson, déjà ça m'inspire pas confiance. 
En plus, à poser c'est une galère!
Les pinceaux, à nettoyer au white spirit, pas pour les enfants non plus...bref.

Alors face à ce marqueur, je me suis dit un peu la même chose.
Et puis à l'école, on m'a appris que le décor se cuisait en "petit feu oxydant". 
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, ça ressemble à ça.



En général, la pièce supporte plusieurs cuissons qui peuvent monter jusqu'à 900 °C.
Donc on se demande comment ce petit feutre peut bien fonctionner.
Mais comme je suis curieuse, je me suis dit :  "'faut tenter!"


L'application est sympathique, on peut varier le trait comme un feutre traditionnel. 
On ne peut pas, revenir sur le trait de son dessin, mais bon c'est peut être beaucoup demandé sur un émail cuit.
Il y a plusieurs couleurs, 7 ou 8 de mémoire c'est pas mal pour un motif.
Pas besoin de faire des cuissons entre les différentes couleurs à poser comme dans le décor traditionnel.

Il faut attendre 72h et une petite cuisson à 150°C dans son four de cuisine.

Tic,tac, ça y est! 
Au toucher, ça rappe.
Au lavage, ça tient.
Autant qu'un décor traditionnel finalement.
Bien sur si je prends un grattoir et que je m'acharne, je pense que je vais finir par rayer mon motif. 

Alors voilà, si on veut faire une peinture comme ci-dessous...



C'est clair! Ce feutre ne rivalise pas. 

Mais si notre style est plutôt simple et graphique. 
On se ferait doucement tenter par ce petit outil, au risque de recevoir les foudres des grands traditionnels.
Oui je sais, je ne vais pas me faire des copains mais j'aime bien ouvrir le débat sur les idées reçues. 
Ça nous permet à tous de nous poser des questions et peut être à terme évoluer.
Je serais ravie de voir plus tard un virtuose de la technique "feutre céramique".
Et vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire