lundi 1 mai 2017

L'ENFOURNEMENT, UNE HISTOIRE A PART..

On ne se rend pas compte que l'enfournement et la cuisson sont des moments très importants dans la vie d'un céramiste.

Comme au théâtre, on prépare tous avant la grande première.
On pose ses pièces. On fait en sorte qu'elles ne touchent pas les résistances, qu'il y ait de l'air entre elles. On fait le ménage et on joue à Tetris!

Une appréhension s'installe.
La pièce est-elle assez sèche ? L'émail que j'ai mis, qu'est ce que ça va donner ?
 Est ce que l'émail ne va pas couler ? Non, j'ai vérifié...2 fois déjà.

Il faut dire que ce sont nos bébés que l'on a peaufiné parfois depuis des mois, alors forcément on leurs réserve notre plus grande attention.

On ferme la porte lourde du four à double tour. On regarde les programmes :
Est-ce que je modifie ma courbe de température ?
C'est bon c'est la bonne ? Pas question de cuire une faïence crue avec une cuisson d'émail Grès.
Au risque de créer des flaques vitrifiées, incrustées et refroidis dans mon four.

Bon ok c'est bon, c'est parti !

Et maintenant ? ....Bah on est comme un gosse.

On regarde la température monter.
Moi j'ai un four électrique tout automatisé, il n'y a rien à faire. Même s'il y a un incident, le four s'arrête automatiquement. Mais je regarde quand même la température monter, impatiente.



Je rêverais en voir plus, voir la pièce changer d'aspect sous mes yeux. C'est ce qu'on vit avec le Raku, ça ne m'étonne pas que tant de céramistes l'utilisent. Et lorsqu'on est céramiste, faut le voir au moins une fois c'est trop rigolo.

Bon...vraiment il n'y a rien à voir, c'est frustrant...
Je vais me coucher.
Et comme une enfant à noël, j'attends le matin pour ouvrir la lourde de porte qui me montra le trésor de la cuisson.
J'adore ce moment, c'est l'un des meilleurs. Quand je vous dis que c'est cool la poterie!




2 commentaires: