dimanche 14 mai 2017

                   C'est quoi la sculpture ?


Bah oui parce qu'à force on sait plus...

Bah là comme ça, quand on voit le penseur de Rodin, on se dit c'est un truc humanoïde, qui bouge pas et qui est souvent dans les jardins avec des petits oiseaux dessus...
Ça représente un monsieur ou une dame certainement très important (aussi très oublié il faut le dire) à une époque donnée...

Mouais...
Qu'est ce qu'il dit le dictionnaire ?

"La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume."

Au 19ème ou 18ème siècle, c'était plus que ça. 
C'était un peu la publicité d'aujourd'hui.



On prenait quelqu'un d'important, le roi par exemple, on le mettait volontairement en hauteur (vous n'aviez jamais remarqué ? bah moi avant qu'on me le dise, j'y avais jamais pensé!), à cheval, tel un conquérant, et on le mettait au milieu de la ville pour que tous le monde puisse le voir.

Ainsi le peuple savait qui il était. Certes, il y avait déjà la presse mais bon c'était un peu la tradition et ça en jetait, faut le dire.
Pas question donc de le déformer, cela devait être ressemblant.

Et puis les techniques ont changé. La publicité aussi. Et notre personnage en bronze, bah c'était long et cher à faire...
Alors la sculpture a perdu son rôle premier. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle disparut!

Elle est devenue au 20ème siècle "medium d'art" haha!



Elle est devenue parfois molle, parfois légère, parfois mobile. comme l'artsite Calder ci-dessus.
Parfois elle disparaît, elle n'est plus du tout en charge de témoigner le passé comme on peut le voir dans cette sculpture du land art.

Voir les concours absolument impressionnants de sculpture de sable ou de glace, qui en plus d'être magnifique, sont complètement éphémères...



Du coup, moi je me pose une question bête...
Jusqu’où peut on dire qu'une sculpture est une sculpture ?

...





La mise en volume d'un élément éphémère comme le feu ? C'est une sculpture selon vous ?
Moi je dis oui... et vous ?










1 commentaire:

  1. Je vote pour le OUI aussi, sculpture évolutive et encore plus éphémère que le sable ou la glace!

    RépondreSupprimer