dimanche 14 mai 2017

                            Trésor Littéraire


Un jour, un ami m'a emmené un vieux bouquin tout râpé en me disant :

"Tiens la sculptrice, j'ai trouvé ça. Il te sera plus utile que moi."
J'ai regardé la date d'édition et je découvre avec plaisir qu'il date du 19ème siècle !



Le bonheur! Un livre sur la vision de la sculpture de cet époque ! 
Même en ayant fouillé toutes les bibliothèques du Ministère de la Culture, je ne l'avais jamais trouvé!
😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
Oui je suis un peu mono-maniaque sur certains sujets...


Bref, je ne résiste pas de vous faire partager une phrase qui me semblait importante.

"Le sculpteur doit choisir l'unique instant, de manière à ce que notre pensée y ajoute facilement ce qu'il doit suivre."

Je trouve que c'est très vrai pour n'importe quelle pièce figurative.

Ce qui compte, ce n'est pas la pièce en elle-même, mais ce qu'elle fait ressentir à celui qui la regarde. 
Et pour le créateur, son job de faire preuve d'empathie pour savoir qu'elle sera l'instant qui touchera à coup sur!


J'aime par exemple cette sculpture dont le nom de l'artiste m'échappe évidemment (je vais chercher, je vous le dirais). L'instant est très bien défini, on s'imagine l'amour de la mère, on se met à sa place pour un bref instant.
On peut être parfaitement technique et faire de très jolies sculptures, mais l'instant choisi est le plus important, car c'est le message.

Au passage, c'est pas facile parce que déjà que nous avons du mal à communiquer entre nous, alors imaginez la galère avec un simple visuel!

Je vous parle pas du reste des difficultés : la taille (ça peut tout changer)


Le nombre, la matière, l'exposition...etc



Bref ...un vrai métier.
D'ailleurs je pose une question ouverte ? Pour vous, ça va jusqu'où la sculpture ? 
Je pense que je vais refaire un article tout de suite après...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire