mercredi 26 avril 2017


TERRES SIGILLÉES...

A la base, moi je fais du modelage. Alors le décor, c'est tous nouveau pour moi. Mais la sigillée, c'est tellement joli, tellement doux. On dirait du cuir ou du bois. Alors je me suis dit je vais essayer.

Technique trouvée sur internet : 1.5 L d'eau + 7 g de silicate de soude + 1Kg de terre (J'ai choisi de la faïence noire).
Le tous dans une bouteille de 2 L ( ça c'est IMPORTANT, grand moment de solitude lorsque j'ai réalisé mon erreur avec une bouteille d'1.5 L...c'est mathématique, tous les composants ne rentrent pas!)
A laisser tranquille soi -disant 24h. Personnellement ça n'a pas donné un bel effet j'ai attendu 3 semaines.


J'ai précédemment ajouter une engobe noire préparée normalement avec la même terre et cuit à 980°C (oui parce que si tu décores d'une engobe et, ensuite...tu appliques ton eau sur le tesson et ben ça fait de la bouillie). 
Donc je me suis lancée...et ben c'est long. C'est TRÈS long. J'ai appliqué couche après couche mon eau avec les plus fines particules d'engobes, pendant au moins 2 heures faciles.
J'ai failli abandonner quand j'ai commencé à voir les résultats au toucher. L'effet rêche du dégourdi faïence disparaissait. Après 1 heure supplémentaire ça me convenait. 

J'ai attendu que cela sèche et comme j'avais une cuisson faïence en préparation, j'ai émaillé l'intérieur. Mais bien sur, je n'ai pas réfléchi tous de suite. "Je vais le faire au trempage!"

Qui a flingué son travail et l'a recouvert d'émail.... ?
Donc la prochaine fois, je le ferais au pinceau! J'ai quand même nettoyé et redonné quelques couches d'eau sigillée (est ce qu'on peut le dire comme ça ?) . 
Et hop! Au four...la suite au prochain épisode.

Je teste, ne soyez pas trop dur si vous êtes un céramiste hyper calé en terres sigillées, il faut bien un début à tous. Comme ce blog! Je ne suis pas avare de conseils si ça vous intéresse OU que vous êtes insurgé par ma technique, dites le moi ça élèvera le débat et je ferais peut être moins de bêtises la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire